Velib : l'investissement qui roule ?


Le Vélib' tout le monde en parle, et je ne prendrai pas la peine de vous raconter mes périples sur le deux-roues parisien.

Si beaucoup pensent que ce sont les contribuables parisiens qui ont financé l'opération, moins savent que ce projet est entièrement financé par le groupe JCDecaux.

JC Decaux c'est une entreprise qui a eu, dans les années 60, l'idée de créer abribus et mobilier urbain à sa charge dans les grandes villes.
En contrepartie il obtient les recettes publicitaires générées par la communication des annonceurs sur ces mêmes espaces.
Une réussite à la Française puisque JC Decaux est maintenant présent dans le monde entier (ils construisent même des abribus aux USA maintenant...)

Pour le Velib', JC Decaux a investi près de 90 Millions d'euros (selon La Tribune), assumant par ailleurs le coût d'entretien et de fonctionnement des vélos et de leurs bornes.

Si la mairie de Paris encaisse elle, l'ensemble des recettes liées aux abonnements et aux consommations, JC Decaux profite lui d'un juteux contrat portant sur plus de 1600 espaces publicitaires.

Humanitaire 2.0

C'est un peu une nouvelle manière de faire de l'humanitaire, sur le web.

Vous aviez peut-être déjà entendu parler de Tree-Nation, ce site web qui vous permet de lutter contre la désertification saharienne assis confortablement devant votre ordinateur (en déboursant tout de même quelques dizaines d'euros)



Le concept continue avec ce site particulièrement bien pensé qui consiste à acheter des pixels sur un mur virtuel visible sur le site lui-même : lepixelhumanitaire.com

Le principe est exactement le même que celui d'un espace publicitaire, sauf que celui-ci est virtuel, bien que fixe.
Un annonceur peut acheter des pixels sur le site (d'après mes calculs une case équivaut à 20 pixels) et ainsi placer le logo qui le représente.



Les fonds sont reversés à 4 associations humanitaires :

ELA, L'Institut Pasteur, l'association VML et Action Contre la Faim


L'Humanitaire et l'action sociale ont-ils aussi leur avenir sur le Web ?

TV Pranks over the world

En découvrant sur webjunkie le show anglais "World Shut Your Mouth", une émission hilarante de caméra cachée de la chaîne BBC à prendre au 3ème degré...

Un des clips qui m'a fait le plus rire est peut-être celui de Global Chaos Inc. :



Vous pouvez retrouver les versions longues ici, ici ou ici.

Dans le domaine des "Tv Pranks", nos amis du soleil levant ont aussi un naturel talent et sauf erreur sont à l'origine de la fameuse "crowd prank", cette blague ou un type marche seul dans la rue et une foule arrive vers lui en courant :



Le niveau ne baisse pas avec cette autre caméra cachée dans un SPA :




ou dans une cabine publique :



Plus de moyens, plus sophistiqué, nos amis japonais ont leur propre art de la farce.

Et nous en France ? Alors oui on a eu Surprise sur prise, Lafesse, mais moi ce qui me fait plus marrer c'est quand même les blagues de Baffie.
Sur le vif et avec peu de moyens, il arrive toujours à trouver LE truc marrant, comme dans ces deux extraits choisis :




iPhone : révolution ou arnaque ?

Le 29 juin dernier, Apple lançait son dernier bijou.
2 mois après, que peut-on dire de son avenir, notamment en Europe ? Gadget inutile ou appareil révolutionnaire ?

Le lancement fit une première malheureuse aux USA, avec ses 100 000$ elle tenta de racheter le stock entier du magasin Apple afin de les revendre sur ebay, en avoir noté qu'Apple n'autorisait seulement la vente d'un seul iPhone par client.




Pour en revenir au produit, que vaut-il ? Vous pouvez vous faire vous même l'idée en visionnant une des 10 000 vidéos tests comme celle de Bestofmicro :




Certains se sont amusés à parodier l'iPhone, notamment ses nombreuses fonctionnalités :





D'autres n'hésitent pas à montrer le côté obsolète de l'engin, comme Monsieur Dream avec un certain humour :




De plus, alors que sa sortie en Europe se fait attendre, des petits malins auraient déjà cracké le firmware afin de pouvoir l'utiliser sur d'autres opérateurs. De quoi faire rager l'opérateur Orange, qui a décroché le contrat en France. (Voir article)
Bien sûr, à placer au conditionnel...
Edit : Apparemment ce n'est plus du conditionnel puisque vous pouvez suivre la marche à suivre sur le site de la team hackint0sh.

Pour conclure, l'iPhone paraît davantage être un gadget qui surfe sur la vague Apple qu'un véritable appareil fonctionnel...
Son lancement en France fera peut-être echo à celui d'outre-atlantique, mais son destin sera surement limité par la venue d'autres appareils type PDA comme le HTC Touch .

Affaire à suivre, en Octobre 2007...

Edit (16/08/2007) : Vousjavascript:void(0)
Publier le message pouvez désormais acheter votre iPhone débloqué à Hong-Kong (lien)