Une pizza au goût amer

AFP - Vendredi 24 août, 09h07

WELLINGTON (AFP) - Une campagne publicitaire montrant Hitler faisant le salut nazi avec une part de pizza dans la main a été retirée en Nouvelle-Zélande après des plaintes de juifs.
(Publicité)

Cette affiche s'inscrivait dans le cadre d'une campagne de promotion pour la chaîne "Hell Pizza" (Pizza d'enfer) qui met en scène une série de personnages historiques.

Diffusée dans quatre grandes villes néo-zélandaises, l'affiche incriminée représente Hitler prononçant cette phrase: "Il est possible de faire croire aux gens que le paradis c'est l'enfer".

"Nous avons pensé que les gens auraient vu le côté drôle d'un type qui fait le salut nazi avec une part de pizza dans la main", a déclaré Kirk MacGibbon, responsable de l'agence de publicité Cinderella, auteur de la campagne.

"Si vous riez de quelque chose, vous dédramatisez, mais il y a certaines choses que nous ne sommes pas encore capables de tourner en dérision", a-t-il déclaré, faisant état de plusieurs plaintes de personnes de confession juive.

Hell Pizza a retiré les affiches mais l'enseigne, habituée aux provocations, devrait encore faire de mécontents. A Christchurch (sud), Hitler a été remplacé par le pape Benoît XVI, et du slogan: "l'enfer est authentique et éternel".

L'an dernier, Hell Pizza avait déja défrayé la chronique en distribuant des préservatifs dans les boîtes aux lettres pour faire la promotion de sa pizza "Lust" (luxure), en référence aux sept péchés capitaux.