Les dépêches insolites

AFP – mardi 7 août, 20h45

CRETEIL (AFP) - Un habitant de Saint-Maurice (Val-de-Marne) soupçonné d'être un pédophile, interpellé dimanche à Disneyland Paris (Seine-et-Marne) après avoir mis du poil à gratter dans la culotte de petites filles, devait être déféré mardi soir au parquet de Créteil, a-t-on appris de source judiciaire
L'homme, âgé d'une cinquantaine d'années, avait été repéré dimanche par des touristes à Disneyland alors qu'il filmait avec un caméscope "deux gamines de moins de 15 ans" qui avaient baissé leur culotte pour se gratter les fesses, a-t-on précisé de source policière.
Il est soupçonné de leur avoir mis du poil à gratter à leur insu pour pouvoir les filmer ensuite.
Après que son manège a été repéré, il a été remis par la direction du parc d'attractions à la police, où il a été placé en garde à vue.
Lors d'une perquisition à son domicile de Saint-Maurice, lundi soir, les policiers ont trouvé des images pédo-pornographiques dans son ordinateur, a-t-on ajouté de source judiciaire. Des DVD comportant des images semblables, qu'il avait lui-même filmées ou enregistrées sur internet, ont aussi été découverts, a-t-on ajouté de source policière.
L'homme devait être déféré mardi soir à Créteil en vue de l'ouverture d'une information judiciaire après le dessaisissement du parquet de Meaux (Seine-et-Marne), selon une source judiciaire. Il pourrait aussi être poursuivi pour des attouchements sur des adolescents de son entourage, a-t-on précisé de source policière.


AFP – mardi 7 août, 21h28


MOSCOU (AFP) - Un crocodile a créé la panique dans une ville russe de la région de la Volga en tombant sur un trottoir après avoir fait une chute du 12ème étage de l'immeuble dans lequel il se trouvait puis en se remettant tranquillement sur pattes, ont indiqué mardi les autorités locales.
L'événement insolite s'est déroulé à Sarov, à environ 500 km à l'est de Moscou, a indiqué une porte-parole de l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence citée par l'agence Ria-Novosti.
"Le crocodile prénommé Khenar, qui vivait déjà depuis 15 ans chez des amoureux des bêtes exotiques, a basculé par la fenêtre ouverture du balcon, est tombé sur le trottoir suscitant la panique des riverains", a indiqué la porte-parole.
Le crocodile long de un mètre a à peine souffert, malgré sa chute d'un des immeubles les plus hauts de la ville, se cassant simplement une dent, a ajouté la porte-parole. Sous le choc, la bête est restée tranquille et ne s'est attaquée à personne.
Des sauveteurs sont venus l'attraper avec un lasso, l'ont placé dans un abris pour animaux où quelques heures après ses propriétaires sont venus le chercher pour le ramener chez eux.


Reuters - Lundi 13 août, 17h48


TALLINN (Reuters) - Un Estonien aveugle a été arrêté ivre au volant d'une voiture qu'il conduisait, a déclaré la police. L'homme, qui n'en était pas à son coup d'essai et avait déjà été interpellé par des agents par le passé, risque cette fois la prison.
"Il était ivre. Il y avait dans la voiture trois personnes qui le guidaient", a dit un porte-parole de la police de Tartu.


Reuters - Lundi 13 août, 16h57

BERLIN (Reuters) - Un homme en fauteuil roulant en état d'ébriété a envoyé au moins six personnes à l'hôpital en Allemagne en ordonnant à son chien d'attaquer des commerçants et une policière qu'il avait préalablement insultés, annonce la police.
"Hormis le fait qu'il était saoul, nous ne connaissons pas pour l'heure les motivations de cet homme", a indiqué un porte-parole de la police de Karlsruhe.
"Il est d'origine allemande, mais il a ordonné en français à son chien d'attaquer", a ajouté le représentant des forces de l'ordre.


AFP - Lundi 13 août, 08h58

ROME (AFP) - La police anti-drogue italienne a arrêté dimanche à Rome une grand-mère de 73 ans et son petit-fils qui tentaient d'écouler dans leur quartier quatre kilos d'héroine pour une valeur d'environ un million d'euros, rapporte lundi l'agence Ansa.
dans le quartier à la mode du Trastevere, la vieille dame guettait chaque nuit jusqu'à l'aube son petit-fils qui revenait de temps à autres à la maison pour chercher les doses à remettre aux clients.
Les agents de la garde des Finances ont trouvé dans la maison sept paquets de drogue pour un total de quatre kilos d'héroine très pure et une valeur sur le marché estimée par les experts à environ un million d'euros.
La drogue était cachée au milieu de petits pains et d'oeufs sur une armoire dans la chambre de la grand-mère. L'armoire contenait également deux revolvers.
Le petit-fils a été incarcéré à la prison Regina Coeli de Rome et la grand-mère placée, du fait de son age, aux arrêts domiciliaires.


AFP - Dimanche 12 août, 14h43

BERLIN (AFP) - Quarante-sept patients opérés du genou dans un hôpital de Berlin ont été victimes d'une erreur médicale en raison d'une mauvaise traduction de la notice concernant la prothèse qu'on leur a implantée, rapporte dimanche le quotidien berlinois Tagesspiegel.

"Cet accident est impardonnable", a reconnu le responsable de l'institut qui chapeaute l'hôpital Sankt-Hedwig, Reinhard Nieper, interrogé par le journal.
Les patients souffraient à l'articulation du genou. La prothèse était censée leur redonner de la mobilité.
Mais les médecins ont implanté ces prothèses sans y ajouter le ciment qui était prévu, car l'autocollant en allemand indiquait "prothèse ne nécessitant pas de ciment". En anglais pourtant, l'indication d'origine évoquait une prothèse "Non-Modular Cemented" (non modifiable et devant être cimentée), rapporte le Tagesspiegel.
Les médecins ont été formés à l'utilisation de la prothèse sans que quiconque ne remarque l'erreur. Un représentant du fabricant, présent lors des premières opérations réalisées à Berlin, n'a rien constaté d'anormal, ajoute le journal.
Les patients, opérés entre mai 2006 et mars 2007, ont été informés de l'erreur et, de fait, un tiers d'entre eux avaient fait état de "problèmes" avec leur nouvelle prothèse.
La moitié des malchanceux a choisi de se faire réopérer, précise le Tagesspiegel, et un tiers l'a déjà été, aux frais de l'hôpital, naturellement.
Un professeur de chirurgie orthopédique, Heino Kienapfel, a déploré que "certains produits arrivant sur le marché européen ne portent d'indications qu'en anglais", au lieu d'être traduits d'emblée en plusieurs langues ou de porter des pictogrammes. "C'est un problème", a-t-il jugé.


AFP - Mardi 14 août, 10h13


SYDNEY (AFP) - Un Australien de 53 ans a passé une semaine réfugié dans un arbre pour échapper au pressant appétit d'une armée de crocodiles dans une zone marécageuse, a rapporté mardi la presse.
Propriétaire d'un ranch sur la péninsule de Cape York (est), David George a narré ses sept jours de calvaire avant un hélitreuillage salvateur.
"Chaque nuit, deux crocodiles me fixaient et se plaçaient au pied de l'arbre en me regardant", a-t-il raconté au Courier Mail de Brisbane.
"Tout ce que je voyais, c'était deux paires d'yeux rouges en dessous et toute la nuit je devais écouter vagir un énorme crocodile".
"Je leur hurlais: +je ne tomberai pas de l'arbre pour vous, saloperies+!".
Son calvaire a débuté par une chute de cheval. Sonné et sanguinolent, il se remet en selle tant bien que mal et compte sur sa monture pour retrouver le chemin de la maison.
Mais au lieu de cela, son cheval l'égare dans un marécage ... au beau milieu d'un nid de crocodiles.
"Je ne pouvais pas revenir en arrière. C'était trop dangereux, donc je me suis dirigé vers le premier point élevé, je suis resté là espérant que quelqu'un viendrait me chercher avant les crocodiles", témoigne-t-il.
L'alerte est donnée par sa famille qui s'inquiète de ne pas le voir revenir.
Des recherches aériennes et terrestres, incluant des pisteurs aborigènes, sont lancées.
Lui, dans son arbre, essaie d'attirer l'attention en agitant son tee-shirt au bout d'une baguette ou avec du papier toilettes accroché aux branches.
Au troisième jour, ses maigres vivres s'épuisent et ses deux derniers sandwiches à la viande sont engloutis.
Après cinq jours d'angoisse, c'est le soulagement. Il est enfin répéré et secouru: "Ils m'ont donné une barre de chocolat à la cerise après m'avoir hissé à bord de l'hélicoptère -- c'était comme un mets délicat", se souvient-il.


AP – Mardi 14 août,17h32

HAMILTON, Ohio - Un juge du comté de Butler dans l'Ohio a décidé d'interdire aux jurés de regarder des séries télévisés comme "Les Experts" ou "New York section criminelle" pendant les procès.
La juge Patricia Oney estime que de telles séries peuvent créer des attentes irréalistes chez les jurés, notamment sur les preuves qui peuvent être examinées lors d'un procès. En outre, observe-t-elle, beaucoup de séries télévisées sont inspirées de faits divers réels aux Etats-Unis. "Je ne veux pas que les jurés les regardent pendant qu'ils sont en train de délibérer".
Souvent lors des procès aux Etats-Unis, les jurés se voient interdire de lire la presse ou regarder les journaux télévisés pour ne pas être influencés par la façon dont les médias traitent l'affaire. AP