Un peu plus loin sur le web 2.0

Internet en 1995 c'était ça :






Et Internet en 2007 ?


Le web 2.0 dont on doit le nom à Dale Dougherty peut se définir comme la nouvelle manière d'aborder l'informatique en faisant d'internet et de l'informatique un tout indissociable.
Cette transition a notamment été possible matériellement du fait de la connexion massive et progressive des individus sur le réseau worldwide.

De nombreux experts parlent de ce concept comme étant une avancée technique du fait de l'amélioration des langages web, permettant de créer des applications performantes empiétant sur le domaine de nos applications traditionnelles, telles que les applications AJAX.

Eric Schmidt, PDG de Google, fait même allusion à un Web 3.0, dans un futur proche ou les applications web remplaceront presque totalement nos applications traditionnelles, où elles seront interdépendantes, légères et perfomantes et où l'utilisation d'un ordinateur ne pourra se faire sans une connexion au réseau.



Cependant, le véritable essor du web 2.0 réside sûrement dans l'intérêt que lui porte les internautes, rendant un web réactif, dynamique et aussi incontrôlable, car l'intérêt des contenus sur le web est directement lié à leur succès sur la toile.
C'est ainsi que le web 2.0 peut se définir autrement que par son aspect purement fonctionnel. Un des exemples qui en est le plus frappant se traduit notamment au niveau des podcasts.
Car il est bien évident que le Web 2.0 permet de lier toutes les sources d'informations et les faire partager dans un but simple : lier les gens entre eux.

Certains l'ont appris à leur dépens comme le jeune cadre Mathieu Vaidis qui, passant son cv-vidéo sur le site Youjob et vantant ironiquement ses connaissances pointues sur les "podcasts, feedcasts et autre web 2.0" a regretté son initiative au vu du mini-buzz créé par sa vidéo.



Bien sûr d'autres ont fait bien pire, comme Clément le Nolife qui à cette heure-ci a peut-être déménagé à des milliers de kilomètres...

Mais pour en revenir au côté plus "sérieux" de l'évolution du Web, je vous propose de regarder cette vidéo certes un peu pessimiste sur l'avenir du Web.