Velib : l'investissement qui roule ?


Le Vélib' tout le monde en parle, et je ne prendrai pas la peine de vous raconter mes périples sur le deux-roues parisien.

Si beaucoup pensent que ce sont les contribuables parisiens qui ont financé l'opération, moins savent que ce projet est entièrement financé par le groupe JCDecaux.

JC Decaux c'est une entreprise qui a eu, dans les années 60, l'idée de créer abribus et mobilier urbain à sa charge dans les grandes villes.
En contrepartie il obtient les recettes publicitaires générées par la communication des annonceurs sur ces mêmes espaces.
Une réussite à la Française puisque JC Decaux est maintenant présent dans le monde entier (ils construisent même des abribus aux USA maintenant...)

Pour le Velib', JC Decaux a investi près de 90 Millions d'euros (selon La Tribune), assumant par ailleurs le coût d'entretien et de fonctionnement des vélos et de leurs bornes.

Si la mairie de Paris encaisse elle, l'ensemble des recettes liées aux abonnements et aux consommations, JC Decaux profite lui d'un juteux contrat portant sur plus de 1600 espaces publicitaires.

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