Le corps et l'esprit

Vous connaissez sûrement Stephen Hawking, mais j'avais envie de faire un article sur lui :)

Si la nature est par défaut injuste, elle n'en révèle pas moins ses facettes les plus extraordinaires.
Stephen Hawking en est peut être un des preuves les plus éloquentes.

Bon élève à l'école quoique pas excellent, il se destine à des études de mathématiques à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, puis se réoriente vers la physique.
D'un esprit plutôt "pragmatique" (si on peut dire en parlant de science fondamentale) Stephen Hawking n'avait que peu de livres scientifiques et ne prenait pas de notes.

Ses habitudes d'étudiant étant peu conformes, le jury ne put pas décider comment lui attribuer une distinction de fins d'études et lui fit passer un entretien oral.
Son tuteur déclara que les examinateurs étaient assez intelligents pour se rendre compte qu'ils parlaient à quelqu'un de bien plus brillant que la majorité d'entre eux.

Il quitta ensuite Oxford pour se rendre à Cambridge afin d'y étudier l'astronomie et plus particulièrement la cosmologie.
Il fut frappé dès lors d'une forme de sclérose atteignant ses neurones moteurs et le prédestinant (pensait-il alors) à une mort proche.
La maladie de Hawking continua d'empirer au cours de sa vie, ce qui ne l'empêcha pas de devenir un des scientifiques contemporains les plus respectés de la communauté scientifique mondiale. Ses travaux sur la formation de l'univers et notamment l'émergence des trous noirs figurent parmi les travaux scientifiques les plus brillants dans le monde entier.

Je vous propose de découvrir ce petit documentaire issu de la chaîne Discovery Channel retraçant rapidement la vie et le travail de Hawking sur la remise en question d'une théorie qu'il a défendu pendant 30 ans. Un document notamment porté sur les trous noirs, et le bigbang à l'heure de la création de notre univers
Entre physique et métaphysique...



En 2006, Hawking, dont le corps ne lui permettait même plus de s'exprimer sinon par son Tablet-PC, eut sa première expérience en gravité 0.



Space, here I come...

En savoir plus : Stephen Hawking, Trous noirs

Aucun commentaire: