Quand les wikis vous refont une santé

Les wikis sont probablement la meilleure illustration de ce qu'est le Web 2.0, des espaces d'information dont le contenu est modifiable par les internautes eux-mêmes, l'encyclopédie interactive Wikipedia en étant le meilleur exemple.

C'est bien grâce à ce système que certaines entreprises ou autres personnalités en ont profité pour embellir leur image en modifiant eux mêmes les contenus qui les concernent.
On apprend ainsi que "le FBI a enlevé des photos aériennes de Guantanamo, un assistant de l'évêque Charles Bennison a supprimé les accusations d'abus sexuels sur des enfants portées contre son supérieur" (source)

Virgil Griffith, un étudiant américain, a eu l'idée de relier les domaines des entreprises aux bases d'ip des rédacteurs de wikipedia, en passant simplement par les whois qui interrogent les serveurs DNS.
Cet outil, qui permet de surveiller la neutralité de l'information en recherchant qui en est l'auteur est disponible sur le WikiScanner mis en place par Griffith. A l'heure de ce post, le site est down, probablement du à un afflux de visites trop important.

Sources : 01net, Le Monde

Aucun commentaire: